les inégalités dans le monde.

 
Le monde est marqué par des inégalités qui semblent de plus en plus criantes entre l'hémisphère Nord et l'hémisphère Sud.
Les différences de conditions de vie sont nombreuses et il est difficile de s'y retrouver toutefois certains indicateurs peuvent nous aider comme L'I.D.H qui prend en compte non seulement la richesse mais aussi l'anaphabétisme ou l'esprérance de vie.
 

























Si la carte nous montre bien une différence entre le nord et le Sud il ne faut toutefois pas oublier que les choses ne sont pas aussi simples .
On peut trouver ainsi des régions riches dans des pays pauvres , c'est souvent le cas des villes . Elles sont parfois des îlots de richesse et des portes d'entrée des innovations  tout en attirant le flot incessant des migrants qui s'entassent dans les bidonvilles : le contraste est saisisant comme cette photographie de Sao Paulo au Brésil. 



Nos pays riches ne sont pas non plus épargnés par la pauvreté . L'observatoire des inégalités précise que 10% des personnes seules vivent avec moins de 653 € par mois conduisant certains malgré un travail à vivre dans une très grande précarité

 

Les causes de pauvreté sont nombreuses, je vous invite à regarder l'exemple des émeutes de la faim à Haïti à partir d'un reportage sur France 24.


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :